Abbaye de Valognes :
L’église de l’abbaye des Bénédictines de Valognes (Manche) est toute en longueur. Les vitraux, la croix et le tabernacle en fer forgé, sont des créations de Léon Zack. Un retable peint par Laurent de la Hyre XVIIe est installé sur le mur intérieur de l’entrée de l’édifice. Monsieur Smith est l’architecte du ré-aménagement de celle-ci.
Les sœurs m’ont demandée de réfléchir sur leurs futurs stalles. Je me suis inspirée de leurs habits qui dessine une bande verticale. Elles sont individuelles et accompagnées d’un petit meuble bibliothèque/lutrin.
Prenant leurs décisions au consensus, la réflexion fut longue. Elles ont été réalisées en chêne par Monsieur Lepetit, ébéniste.
L’ambon : Son piétement est fixe. Il est dans la même pierre et même finition que celle de l’autel. Le lutrin est en fer forgé sa taille est généreuse, sa forme est légère et envolée. Le traitement de surface reprend la facture du tabernacle de Léon Zack. Placé au centre de l’église, il est tournant et permet un réglage d’inclinaison pour que le livre soit visible et premier.
Dans la chapelle du Saint Sacrement, j’ai mis en espace le tabernacle de Léon Zack. Il est décollé du mur, une structure portante en bois reprend la forme des accoudoirs des stalles et une console les réunis.
Sur le mur, derrière le tabernacle un grand cercle lumineux est peint. Trois lignes horizontales à la hauteur d’une personne assise se dessinent en se chevauchant, elles évoquent un paysage qui continue sur les murs latéraux pour que notre esprit soit libre de traverser les parois. La présence réelle est installée dans la petite niche à coté du tabernacle.
Stalles et pupitre : Chêne
Ambon : pierre et fer forgé
Chapelle du Saint Sacrement
Mise en espace du tabernacle de Léon Zack : bois, peinture murale